Interview de Founé Diarra Diop fondatrice de Glam Fashion beauty et animatrice chez Vox Africa

Salut les Glam’s Aujourd’hui j’ai l’honneur de partager avec vous l’interview que la magnifique Founé Diarra Diop a acepté de nous donner.

foune2  Founé Diarra Diop

Peux tu te décrire en trois mots ?

Passionnée, persévérante, engagée

Quelles sont tes plus grandes forces et faiblesses ?

Comment t’en sers-tu pour ton développement personnel ?

Mes forces : Je suis croyante, je suis polyvalente et j’ai toujours soif d’apprendre et d’évoluer. Je sais faire preuve d’empathie, j’ai un sens de l’analyse et une double culture (franco malienne) qui me permet de comprendre les besoins de mes clientes et d’adapter le contenu de mes prestations. Je suis également persévérante, ce qui me permet d’aller au bout de mes projets. Mes faiblesses : J’ai beaucoup d’énergie et d’idées et l’envie de faire plein de choses donc j’ai dû apprendre à sélectionner mes priorités et de m’organiser en consequence.

  Quel a été ton parcours scolaire et professionnel?

J’ai un BTS en communication des Entreprises et suite à un stage dans le domaine artistique, j’ai très vite été recrutée. Puis j’ai travaillé à mon compte dans ce domaine en organisant des événements pour les entreprises, et pour les particuliers . Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par tout ce qui est artistique, donc j’ai fait en sorte d’orienter mon parcours professionnel dans ce sens. C’est ainsi que j’ai créé une structure qui me permet d’exploiter mes compétences dans différents domaines : J’exploite mes compétences et expériences  événementielles en ayant créé Evènements Votres : http://www.evenements-votres.com Tout ce qui concerne le domaine de la beauté ou j’ai évolué en autodidacte en créant Glam Fashion Beauty : http://www.glamfashionbeauty.com ou je propose diverses prestations.

Founé Diarra4

Je me suis inscrite au conservatoire pour suivre une formation de chant lyrique car je souhaitais vraiment apprendre à chanter mais au sein d’une structure « scolaire », d’état. J’y suis depuis 2008 et j’ai eu l’occasion de me produire sur scène dans le cadre associatif ou événementiel. Depuis le mois de février 2015, je suis chroniqueuse beauté dans l’émission Voxladies club sur Voxafrica.

Quelle est ta plus grande source de motivation ?

Ma famille, j’ai la chance d’être très bien entourée.

Peux tu nous faire une brève présentation de Glam fashion beauty ? 

Glam Fashion Beauty est une marque déposée. Je propose à travers cette enseigne des prestations allant du conseil en image, à la coiffure et au maquillage de Cérémonie. Je propose des services uniquement dédiés au femme. Je peux les recevoir désormais dans mon salon de beauté privé pour une mise en beauté à l’abris des regards. Je propose des soins pour les cheveux, de la coiffure (tresses, tissages, crochets braids, ateliers de coiffure / maquillage) et des mises en beauté simples ou sophistiquées pour toutes les occasions. Je me déplace à domicile également, surtout pour les personnes à mobilité réduite. J’interviens également dans des structures sociales ou pour la jeunesse en donnant des ateliers sur l’estime de soi, la coiffure, le maquillage et de customisation.

Qu’est-ce qui t’inspire lors de tes conseils en image ?

Comme pour toutes mes prestations je suis inspiré par mes clientes. Je tiens compte de son histoire, des ses besoins, de sa profession mais aussi de sa culture et de sa religion s’il y en a une.Je suis bien sûre inspirée par les tendances modes coiffures actuelles mais elles ne sont pas adaptées à toutes, donc il ne faut pas les imposées.

Comment as-tu découvert ton talent et qu’est ce qui t’as poussé à l’exploiter tel que tu le fais aujourd’hui ? 

J’ai toujours été passionnée par le domaine de la beauté. Lorsque j’étais petite je m’amusait à coiffer mes poupées en imitant les coiffures que ma mère réalisait sur mes sœurs et moi. Puis adolescente je me suis mise à réaliser des coiffures sur moi, mes sœurs et mes amies juste pour le plaisir. J’ai continué ainsi pendant plusieurs années en parallèle de mes études et de mes activités dans le domaine de l’événementiel. Ma mère, mes sœurs, mes amies ont toujours été enthousiastes des créations que je leur proposais. Je le faisais pour le plaisir et c’est en les voyant aussi belles que les demandes ont affluer. J’ai ensuite suivi une formation de conseil en image car j’aime ce domaine et pour offrir des prestations personnalisées à mes clientes.

 foune5

Lorsque tu as décidé de te lancer en affaires, quels ont été les principaux obstacles auxquels tu as dû faire face et comment les as-tu surmonté ?

En travaillant avec certaines structures et particuliers j’ai eu des problèmes d’impayés, de retard de règlement ou des annulations de dernière minute. Désormais je demande des acomptes et / ou paiement avant prestation. Cela rassure même la clientèle.

Est ce une profession facile à exercer en France en tant que jeune femme originaire d’Afrique ? 

Que l’on soit d’Afrique ou d’ailleurs, ce n’est jamais facile lorsque l’on travaille à son compte avec une activité déclarée. Il faut faire face aux charges obligatoires et à certaines période qui peuvent être plus ou moins creuse.   Quels conseils aimerais-tu donner à toute personne ayant un projet de création d’entreprise ? Il faut croire en soit. Il faut se renseigner sur le marché et s’enrichir des expériences d’autres créateurs. Il ne faut jamais se décourager et prendre ses échecs comme une épreuve qui va permettre d’évoluer par la suite.  

Quelle est la citation qui t’inspire le plus ?

Tout vient à point à qui sait attendre.

Nabou

Laisser un commentaire

