La différence entre la protéine et l’hydratation

Kikou tout le monde !!

On me pose souvent une question qui sera le thème d’aujourd’hui qu’elle est la DIFFERENCE entre un soin HYDRATANT & un soin PROTÉÏNÉ ?!? L’hydratation apporte de la souplesse et de l’élasticité aux cheveux tandis que les protéines eux, réparent et reconstituent la fibre capillaire. Ces deux éléments travaillent en synergie : les molécules d’eau ont besoin des protéines pour s’accrocher à la fibre capillaire. Sans les protéines, le cheveu deviendra mou, fragiles et cassant, mais sans l’hydratation également, le cheveu deviendra sec, rêche et cassant.

Une bonne hydratation est faite avec des produits composés en grande partie d’eau par exemple les laits, les lotions, les sprays ou les crèmes qui entretiennent l’élasticité du cheveu.

Les produits dits hydratants renfermant du petrolatum, de la vaseline, du minéral oil sont à bannir car ils ne sont nullement hydratants, ils laissent une pellicule étanche qui empêche toute hydratation. De même, l’huile n’hydrate nullement, seule l’eau hydratera vos cheveux.

Un cheveu trop chargé en protéines est rêche, trop rigide et tout aussi cassant. Il manque surtout d’élasticité lors des manipulations. Si vous constatez au démêlage que vous avez trop de « morceaux » de cheveux par terre ou dans le dos alors vos cheveux manquent peut-être d’hydratation.

Il est important que vos cheveux ne manquent pas de protéines car ils contribuent à avoir les cheveux résistants, forts et surtout qu’ils ne se cassent pas. Et cela encore plus s’ils sont défrisés, colorés, ou tout simplement fragilisés.

Certains auteurs américains vont jusqu’à comparer le cheveu à une plante: l’hydratation étant l’eau et les protéines l’engrais. Si on n’apporte que de l’eau à la plante sans engrais, elle poussera mal, voire pas du tout. Si on ne lui apporte que de l’engrais sans l’arroser, elle ne poussera pas non plus.

Il y a des personnes qui ont plus besoin d’hydratation et d’autres de plus de protéines cela dépend des cheveux de chacun à vous de voir qu’elle est l’équilibre qui convient à vos cheveux.

Comment reconnaitre un soin hydratant ou protéiné ?

En général, si sur le produit il est marqué reconstructeur ou réparateur: il est protéiné. S’il est écrit au contraire hydratant ou nourrissant: il est hydratant. Exemple de masques protéinés dans le commerce : ORS Hair mayonnaise; Motions Protéin reconstructor; Aphogee 2 minutes reconstructor; Aphogee two step treatement for damaged hair … ou simplement rajouter un oeuf à votre masque hydratant habituel. Exemple de masques hydratants dans le commerce : ORS replenishing conditionner, Queen helene cholesterol hair conditionning cream; Motions moisture plus; Creme of nature strenghtening conditionning creme; keracare humecto creme … Comment savoir si vous avez un bon équilibre protéines-hydratation ? Prenez un cheveu que vous avez perdu naturellement (dans votre brosse ou peigne lorsque vous venez de vous coiffer) Prenez le cheveu par les deux bouts et étirez-le délicatement Si le cheveu se casse trop facilement, vous avez trop peu ou trop de protéines. Prenez un autre cheveu et mettez-le dans un verre d’eau Étirez-le délicatement S’ils restent étirés ou reprennent leurs formes facilement, vos cheveux sont hydratés mais n’ont pas suffisamment de protéines pour supporter leurs structures.

Bizzooxx
Raky

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s