Le cheveux afro et la femme africaine

Le cheveu et la femme africaine c’est une grande histoire mystique. Pour moi qui suis d’origine malienne, on m’a toujours dit que la longueur et le taux de pousse étaient liés aux gènes; une personne aux cheveux longs est soit métisse, peulh ou sonrhaï mais on ne peut pas être bambara ou bozo et avoir des cheveux longs! Ahhhh c’est possible si votre mère est d’une de ces ethnies, on dira que vous avez hérité de ses cheveux.
En réalité ce ne sont que des mythes, les cheveux des noirs poussent plus lentement que ceux des caucasiens mais ils poussent néanmoins et on le constate pour les défrisés car on passe notre temps a défriser sous prétexte que nous avons des repousses.

Mini big chop

Inaly est en transition depuis quelques mois déjà… Mini big chop fait

IMG_5830

Oumou Niane naturelle depuis bientôt 2 ans

Mais qu’est ce qu’une repousse ? C’est tout simplement les cheveux qui poussent de la racine.
C’est comme l’histoire d’avoir des cheveux longs pour être plus féminine, c’est juste un stéréotype. Il y a de ces femmes avec les cheveux courts et qui sont justes magnifiques. Le tout est de savoir se mettre en valeur en tant que femme et le tour est joué !
Vous me direz mais pourquoi prends-tu soin de tes cheveux alors?
Il faut dire que je suis comme toutes ces filles qui pensaient qu’avoir les cheveux longs était le « must » pour être jolie et féminine, mais je me rends compte que les cheveux ne font pas qui je suis. J’ai enfin les cheveux longs et le comble c’est que j’avais plus de fun avec les cheveux courts et surtout j’en prenais plus soin. Avoir des cheveux  » longs « , fins et non soyeux, ça n’a aucun intérêt !

Cheveux afro, blow out

Diallo Oumou Diaby elle a les cheveux naturel, elle arbore un blow out

braid out

Moi en stretching depuis 3 mois

La santé de vos cheveux est à votre image. Je m’explique si vous en prenez soin, ils vous le rendront mais si vous les maltraitez attendez-vous à avoir des cheveux en très mauvais état. Quand on parle de prendre soin de nos cheveux chez nous les maliennes, on a l’impression que c’est la mer à boire, Dieu merci ça commence vraiment à changer. Or nous prenons toutes le temps de nous mettre de la pommade sur le corps car nous savons la répercussion de la non utilisation de crème sur notre peau. Ce processus nous prend à peine 5 minutes pour les flashes comme moi! Ben, c’est la même pour les cheveux, vaporiser un peu d’eau pour les humidifier, ce n’est pas une obligation, je le fais car je trouve que mes cheveux se portent mieux ainsi. Plus une lotion avec pour premier ingrédient l’eau et une huile de votre choix que vous appliquez matin ou soir ou même les deux, tout dépend du besoin de vos cheveux.

Nappy

Diallo Oumou Diaby cheveux natuel

Nappy

Aïda Keita naturelle depuis 1 an et demi

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut en prendre soin, il faut éviter tout ce qui pourrait les agresser, respecter un temps de repos entre deux coiffures. Mais il n’est pas de notre culture de ne pas être tressé, avec soit des nattes américaines, des rastas ou un tissage.
Pour cette partie du « jeu » il faudra vous préparer psychologiquement à des remarques du genre « c’est quand que tu te coiffes ? » or vous avez un joli braid out que vous arborez fièrement! Si vous suivez ces conseils, vous verrez par vous-même que la texture et la coiffure de vos cheveux changeront. Surtout affirmez-vous telle que vous êtes et les autres n’auront qu’à suivre.

IMG_5849cheveux defrisés
Le compliment capillaire qui fait le plus plaisir à toutes les hairloveuses, c’est quand on les interpelle pour mentionner à quel point leurs cheveux respirent la santé. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas se focaliser sur la longueur. Il faudra le temps qu’il faudra pour que vous ayez la longueur que vous souhaitez, car ce n’est pas toujours un chemin tranquille. Parfois, les cheveux cassent à cause d’un changement d’habitude, des causes hormonales, ou tout simplement de climat etc. Pour prévenir la casse soyez donc à l’écoute de vos cheveux et vous saurez quoi faire.

cheveux defisés

Raky Diagne la hair guru avant sa coupe 😉

La chose que nous avons toute faite mais qu’il ne faut absolument pas faire, c’est de comparer nos évolutions à celle de la voisine qui en 6 mois a eu une longueur de rêve comme celle de Pocanthas lol. Vous ne connaissez pas sa routine capillaire et encore moins si elle a eu recours à des compléments alimentaires. Pour ma part j’ai eu à prendre Hairfinity pendant 6 mois, ce complément est juste trop top! Mes cheveux ont poussé comme jamais. Ma seule déception après la prise, mes cheveux ont repris leur rythme de pousse normal lool, or je m’étais habituée à avoir un taux de pousse plus élevé; ça été le seul bémol pour moi et voila pourquoi je n’ai pas refait une seconde cure.

Nappy

Youtubeuse Malienne et naturelle depuis presque 5 ans

Depuis cette cure, j’ai préféré arrêter toute prise de complément avec un taux de pousse plus élevé que la norme, vous me direz surement mais Nabou et cette cure de levure de bière? Elle renforce mes cheveux, le taux de pousse n’est pas exceptionnel d’où mon attachement. Une chose que j’ai enfin compris grâce cette aventure capillaire, quelque soit votre origine tant que vous faites au moins le minimal syndical vos cheveux auront une longueur qui vous pensiez impossible à atteindre…

Aimez vos cheveux ils vous en seront reconnaissants !

Nabou Traoré

8 réflexions sur “Le cheveux afro et la femme africaine

  1. raby dit :

    heee ouiiii!!! Il faut prendre soin de ses cheveux comme de son corps ou de son visage là se trouve tout le secret! Mais c’est vrai qu’ici a Bko les salons de coiffures ne se soucient pas trop de l’etat du cheveux tant que c’est assez long pour etre coiffé on les coiffe comme vous voulez sans conseil ni rien! Et comme les prix sont assez abordables pas comme en france par ex on ne se renseigne meme pas sur quel produit pour quel type de cheveux! c’est bien domage! Bel article ma belle!

    Aimé par 1 personne

    • FaYdA Glam dit :

      C’est vrai que le conseil manque dans les salons de bamako, tu peux desormais avoir tous les conseils que tu souhaites chez YOODY 😉 et surtout y trouver les produits adequates pour tes cheveux.
      bisou ma chérie

      J'aime

  2. adam dit :

    Merci pour le post au moins vaporiser mes cheveux font de moi une attraction à la maison ou qd on me dit la « toubabou-ni »je leur répond juste mes cheveux sont des plantes, je les arrose 😂 j avais big shoper puis redrfrise actu j suis en trasition Presk d’un an reste plus qu’ à me décider.😞mais avec les soins j avoue que mes cheveux sont différents d avant moins durs moins cassant et tt sa grâce à mes faydas et quelques blogueuses.merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

