L’huile de ricin

Au début de mon aventure capillaire, les youtubeuses que je suivais ne juraient que par l’huile de ricin .À priori, c’était l’huile miraculeuse qui favorisait la pousse du cheveu et vous savez comme moi que quand on débute cette quête de cheveux, on saute sur tout ce qui est susceptible de les faire pousser en un claquement de doigt. On est encore dans la phase où l’on croit que les cheveux sont longs dus soit aux gènes, soit à un produit miracle ! Cette huile était la potion magique (lol) qui me ferait avoir des cheveux aussi longs que Sunshyne de Hairlicious (youtubeuse et fondatrice du hairlista.com) ou encore de Megz de Ulovemegz (youtubeuse).

Megan  Youtubeuse

Megan
Youtubeuse

sunshyne

Sunshyne Youtubeuse et fondatrice de site Hairlista

L’huile de ricin est une huile végétale provenant de la graine de ricin, une graine que l’on retrouve sur une plante du même nom. Elle est annuelle, ses feuilles sont palmées elle est originaire d’Afrique orientale. L’huile de ricin est obtenue par pression à froid, elle très visqueuse. L’huile de carapate vient de la même plante, le procédé d’extraction diffère de celui de l’huile de ricin car pour celle-ci on fait bouillir et on écrase les graines pour en extraire l’huile. Elles ont donc des propriétés similaires. L’acide ricinoléique que l’on retrouve dans l’huile de ricin, permet de l’utilisé comme démaquillant, pour les problèmes d’acné, et les points noirs etc.… L’huile de ricin permet de renforcer les ongles et de retrouver de belles mains. Elle est très riche en vitamine E, c’est un bon remède pour avoir des cheveux en bonne santé car elle apporte souplesse, brillance, elle lisse les cuticules rugueuses et aide à retenir l’humidité des cheveux. L’huile de ricin stimule la pousse des cheveux, des ongles et des cils. Avec cette huile vous aurez un bon soin pour une belle croissance capillaire car elle vous permettra d’avoir des cheveux hydratés et non cassant.

Plante de ricin

Plante de ricin

Graine de ricin

Graine de ricin

Mon utilisation de l’huile de ricin se fait de trois manière ; la première en massage capillaire je le fais deux à trois fois par semaine (eh oui je suis devenue paresseuse lol), je l’applique sur mon cuir chevelu et je masse ça fait un bien fou surtout en fin de journée. C’est un moment vraiment relaxant que vous apprécierez aussi une fois que vous en prendrez l’habitude. La seconde en scellage j’utilise le ricin sur mes longueurs en alternance avec l’huile de coco après avoir mis soit mon leave-in ou ma lotion (souvent après avoir vaporisé de l’eau). La troisième étape est pour ce fameux bain d’huile, presque jamais de bain d’huile sans ricin, j’en ai toujours en réserve 😉

huile de ricin

Huile de ricin

Pour l’entretien de ses cheveux il faut être patiente, ce n’est pas parce que vous utiliserez l’huile de ricin que vos cheveux seront longs le lendemain. Il faut être assidue et surtout constante dans l’application. L’huile de ricin me réussi vraiment, j’ai eu une période où je ne pouvais plus l’appliquer sur mon cuir chevelu car elle me démangeait beaucoup, à ce jour je n’ai plus ce souci. Si vous êtes de celles qui ne la supportent pas, n’insistez pas dans l’utilisation, trouvez une autre huile qui vous convienne. Pour l’achat de l’huile je vous conseille de demander si elle a bien été pressée à froid et 100% naturelle, car beaucoup en vendent qui ne le sont pas !

Nabou Traoré

4 réflexions sur “L’huile de ricin

Laisser un commentaire

