Routine capillaire pour nos Minis

Pour la plus part d’entre nous l’entretien des cheveux n’est pas chose aisée. Malgré tout, depuis un moment, nous prenons conscience que nous devons inclure certains gestes à notre routine quotidienne pour avoir de beaux cheveux. Il en est de même pour les cheveux de nos filles et petites sœurs. De nos jours, beaucoup de mamans se posent souvent la question de savoir comment s’occuper des cheveux de leurs minis…?

Source internet

Source internet

Ayant passé quelques temps avec ma cousine et sa choupette, j’en ai profité pour lui poser quelques questions sur la routine de sa fille. Il faut savoir que ma cousine est naturelle depuis 1 an et quelques mois, elle prend vraiment le temps de s’occuper de ses cheveux et de ceux de ma nièce.
Pour faciliter le démêlage de sa fille elle commence par humidifier ses cheveux, elle utilise les doigts avant de mettre le peigne à grosses dents, cela évite bien des pleurs. Elle lui fait un shampoing une fois par semaine et utilise de l’huile de jojoba et d’argan, et parfois les produits de shea moisture qu’elle utilise également pour elle-même.
Pour ma part, je n’ai pas d’enfants mais je vous conseillerais de faire une chantilly de karité avec une huile de votre choix à utiliser quotidiennement, choisir un shampoing pour enfant de la marque Garnier ou d’une autre marque adaptée à son type de cheveux.

Ma nièce

Ma nièce

Concernant les coiffures de ma nièce, depuis qu’elle a assez de cheveux pour se faire coiffer, sa mère lui fait en général 6 ou 8 couettes.
Il faut savoir que nous pouvons éviter ce que nous avons vécu capillairement et rectifier le tir avec nos mini nous, tout simplement en adoptant les bons gestes. Nous avons la chance d’avoir plus d’informations concernant l’entretien des cheveux, les réseaux sociaux pour échanger et de nombreuses bloggeuses qui sont accessibles et répondent à nos questions.
Pour moi, il est important de bannir le défrisage de la routine d’une enfant jusqu’à son adolescence voire sa majorité (c’est mon point de vue, chaque parent est libre de faire autrement). Il faut prendre le temps de connaitre les cheveux de sa fille et lui apprendre les bons gestes à adopter pour les entretenir. Cela lui permettra d’y prendre goût et surtout d’aimer la texture de ses cheveux. Après, si elle décide de se défriser ça sera un choix personnel et non parce qu’elle ne connait pas autre chose !

Nabou Traoré

Une réflexion sur “Routine capillaire pour nos Minis

Laisser un commentaire

