Ma routine capillaire

La première chose que j’ai commencé à faire lorsque j’ai débuté ma routine capillaire, c’est de tenir un journal. Vous avez bien lu! Un journal capillaire où je notais tous les soins que je j’appliquais, la date de mes coiffures protectrices et de mes défrisages.

FullSizeRender (2)

Extrait de mon journal capillaire

Ce qui est marrant, c’est que quand je regarde ce journal aujourd’hui trois ans après, je vois mon objectif de l’époque, lol, vraiment impossible à atteindre dans le laps de temps que je m’étais donné. Surtout que pendant longtemps, j’utilisais tellement de produits qu’il m’a fallu un certain temps avant de vraiment comprendre lesquels étaient adaptés à mes cheveux.
Pour commencer une bonne routine capillaire, il faut se fixer un objectif, la bonne santé obligée 😉 et ensuite une longueur à atteindre, surtout pas un BSL ou vous serez très vite déçue mais plutôt un full SL.

lenght check

Chech lenght

Avant d’aller faire les magasins et remplir vos armoires de produits que vous n’utiliserez pas, faites le tri de ce que vous avez déjà et que vous pouvez intégrer dans cette nouvelle routine. Si vous avez du DAX merci de la bannir de votre liste !!! Une chose importante qu’il faut retenir et que je dis souvent : une lotion peut convenir à mes cheveux et ne pas du tout avoir le même effet sur les vôtres, mais aussi cherchez les produits qui sont faciles à trouver dans votre ville…
Tous les matins ou soirs, je vaporise de l’eau pour humidifier mes cheveux. Certaines fois j’utilise mon leave in creme of nature argan oil, suivi de ma lotion olive oil d’ORS puis je scelle l’hydratation avec soit l’huile de ricin ou de coco.
Une fois par semaine je fais un bain d’huile, souvent suivi d’un shampoing ou co-wash et ensuite d’un soin profond.
– Un bain huile est l’application de l’huile de notre choix sur les longueurs et laisser le tout sous une charlotte pour un minimum de 2 heures. Vous n’avez pas besoin de vous mettre toute une bouteille d’huile sur les cheveux, ça ne doit normalement pas dégouliner ni taché votre fauteuil 😉
– Le soin profond est un soin protéiné ou hydratant selon les semaines et les besoins de vos cheveux.
– Une fois toute ces étapes terminées, laissez sécher à l’air libre.
A retenir, ce dont vous avez besoin dans vos armoires : un leave-in, une lotion, des huiles végétales et essentielles (si possible), un shampoing sans sulfate, un après shampoing, et un protecteur de chaleur si vous utilisez un lisseur ou un sèche-cheveux.

Nabou Traoré

Laisser un commentaire

