25 Novembre

Aujourd’hui, je ne parlerais pas de cheveux, mais de l’atrocité du monde. Nous sommes le 25 novembre 2015 :
Journée Internationale de la Lutte contre la Violence à l’égard des Femmes

Il y a douze ans, le 12 Septembre 2013, je perdais une bonne amie . Elle est décédée suite à la violence des coups de son EX. Je précise bien le mot EX. Cet homme qui ne faisait plus partie de sa vie, c’est tout de même octroyé le droit de lui ôter la vie !!! A l’époque, c’était l’une des première fois que j’étais touchée de si prêt par la mort d’un proche

IMG_6201

Rokiatou BA plus connue sous Aka

 

Il faut dire que j’ai longtemps refoulé son décès qui pour moi n’était pas réel. Le plus dur a été d’apprendre que son bourreau a purgé sa peine et qu’il est libre de vivre sa vie ! Contrairement à elle qui n’est plus qu’un souvenir pour sa famille et ceux qui l’ont connue…
Le 5 Février 2015, une date qui restera à jamais gravée dans ma tête, car j’ai été confronté de nouveau, à la même tragédie. Là, c’était ma sœur de cœur Mariam DIALLO, une des personnes les plus importantes de ma vie, qui c’est fait tuer par un homme. Cet homme n’était qu’autre que son mari. Un homme qui au nom du mariage s’est donné le droit de lui ôter la vie !

IMG_6202

Mariam Salif Diallo

Savez-Vous ce que j’ai retenu de ces deux histoires ? C’est qu’il est toujours plus facile de juger quand on ne connait pas la situation ou tout simplement quand on ne sait pas ce que le mot EMPATHIE veut dire !
C’est dans ces moments que l’on constate, le manque compassion! Le pire, c’est l’habilité de certains à trouver des excuses au bourreau. Pour ce qui est de la personne décédé et bien tant pis, elle aura perdu sa vie ! LES GENS PRESUME que c’est de sa faute… Elle avait le choix de retourner chez ses parents, et éviter cette situation ! En réalité il est toujours plus facile de juger une situation inconnue. La seule chose à retenir, est que tous le monde être touché par ce genre de tragédie, ça n’arrive pas que dans les films !
Encore en 2015 je reste abasourdie face des réactions des femmes lorsqu’il s’agit des violences, Il m’est insupportable d’entendre une femme faire part de son viol ou d’une violence qu’elle subit et que certain ose lui dire qu’elle l’a bien cherché. Ce genre de commentaire me laisse perplexe sur l’avenir de nos filles !
C’est triste à dire mais ce sont les femmes (en tout cas en Afrique) qui ont le moins de compassion à l’égard de ce type de violence !!! Comment se l’expliquer ? Je ne sais pas. Je ne suis malheureusement pas une spécialiste. La seule chose dont je suis persuadée c’est que si nous, en tant que femme nous ne sommes pas solidaire entre nous, comment l’homme le serait-il ???
Réveillons-nous ! Prenons conscience et changeons les choses. Nous ne pouvons plus cautionner la violence quelque qu’elle soit, nous devons sensibiliser notre entourage, nos enfants et le monde sur l’impact de la violence…
Certains me diront que je me sens concernée suites à mes pertes ! Je le reconnais, je suis plus sensible en ce jour du 25 Novembre. Je me dois de faire de mon mieux pour que le monde sache que la VIOLENCE à de lourdes conséquences et qu’il faut la combattre !

 

Une chanson de Inna Modja

Nabou Traoré

Publicités

2 réflexions sur “25 Novembre

  1. fatoumata sow dit :

    Très touchant témoignage petite soeur et il est plus que temps que les choses changent arrêtons de confondre amour et soumission aucune femme ne devrait subir la violence de son conjoint

    J'aime

  2. Tidiane Diallo (Canada) dit :

    Bonjour\Hello , veuillez ne pas passer sur cet article a la vitesse grand V , Prenez le temps de le lire et surtout de le partager s’ il touche votre coeur. Cette histoire est personelle pour moi car l’une d’entre elle est ma cousine , que Je considere comme ma seule Et unique soeur ! Please take the time to read as its a personal story for my family as one of these wonderful woman is my cousine (daughter of my fathers older brother) and I can say the only sister in my heart ! Please do that for me.. Bravo Nabou for this beautiful article for your lost love !! Nabou Traoré

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s