Les vertus du Djabi (Henné)

Djabi pour les bambaras, Poudi pour les peulh, Lawsonia inermis pour les scientifiques, le Henné est issu d’un arbuste épineux de la famille des Lythracées .Les feuilles de Henné poussent à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Australasie.

poudre henne

Les feuilles de Henné sont ensuite transformées en poudre pour les différents usages du produit que nous verrons tout au long de cet article.

Le Henné est utilisé depuis des siècles en Afrique du nord et Afrique subsaharienne comme produit de beauté et d’esthétique.

Le Henné comme tatouage traditionnel

L’usage le plus connu du henné est celui du tatouage traditionnel. Le tatouage au Henné est utilisé pour habiller les mains et pieds de la mariée, de sa famille et des invités proches. Contrairement au mythe l’utilisation du Henné comme tatouage ne date pas de l’époque prophétique mais environ 2  100 avant JC (légende Syrienne de Baal et Anath), de plus les traces de Henné ont aussi  été retrouvées sur la dépouille de Ramses II.

Cependant dans la culture Arabo Musulmane qui nous a été transmise, le Henné est une source de bonheur pour la nouvelle mariée, d’où la culture du port du Henné par les mariées musulmanes. Les différentes figures de Henné varient d’un pays à l’autre en fonction des coutumes et traditions. Les pays d’Afrique du Nord font des tatouages au Henné Acajou dans la couleur d’origine du produit. En Afrique Subsaharienne, nous sommes plus habituées à un tatouage noir (mélange Henné + Indigo). Le Henné ainsi utilisé comble un besoin esthétique.

henne tatoo 2henne tatoo 3

henne tatoo 1

Le Henné comme cosmétique cheveux

Le Henné naturel présente plusieurs vertus cosmétiques pour les cheveux. Il est utilisé comme produit cheveux depuis des millénaires par les indiennes (soin Ayurverdique).

Le Henné naturel permet de teindre les cheveux par un processus naturel, il apporte de la force, de la brillance aux cheveux.

henne fayda 1

Le Henné est réputé pour être un produit gainant, qui renforce la racine et apporte du volume aux cheveux fins. Il permet d’avoir une meilleure définition des boucles pour les cheveux afro naturels.

henne fayda 2

henne fayda 3

Les cheveux fins peuvent intégrer le soin au Henné dans leur routine capillaire, le rythme d’un soin au Henné toutes les 4 – 6 semaines permet de gagner en volume et de gainer les cheveux.

Attention : il est important de bien choisir son Henné lorsqu’il est utilisé comme cosmétique pour cheveux. En effet, il est vivement conseillé de prendre le Henné le plus naturel possible.

Pour les filles vivant en Afrique, le Henné naturel vendu au marché est 100% naturel et sans risque.

Pour celles qui achètent le Henné en occident, il est important d’éviter le Henné mélangé avec des produits chimiques, ou tout autre rajout de sels métalliques, le plus simple est de faire ses achats dans les magasins Bio, le plus connu dans le monde capillaire en France étant Aroma Zone (www.aromazone.fr).

Le Henné comme cosmétique visage

Les vertus colorantes du Henné sont aussi utilisées par les femmes comme masque visage, il apporte un teint lumineux et un aspect bonne mine. Les femmes Noires et Arabes utilisent le Henné mélangé avec le miel comme masque visage pour les cérémonies. Ce masque d’une application brève (environ 5 min) apporte des effets immédiats pour un temps de traitement réduit. On pourrait qualifier ce masque comme l’ancêtre de la BB Crème.

henne visage

Il s’agit tout simplement de mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de Henné avec une cuillère à soupe de miel. Ce masque est effectué avec le Henné 100% naturel de couleur Acajou (Henné rouge en Afrique subsaharienne).

Restez connectés sur FaydaGlam, bientôt des articles supplémentaires avec des soins au Henné.

Bonne soirée mesdames !

Inaly SANGHO

Publicités

Une réflexion sur “Les vertus du Djabi (Henné)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s